Avant de conclure sa série (ce qu’il fera dans le prochain épisode), Vincent Reynouard consacre un développement à la judéo-maçonnerie.
Dans nos milieux en effet, les Francs-Maçons et les Juifs sont très souvent désignés. On les accuse d’avoir fomenté la Révolution, en instillant dans le peuple des idées antireligieuses et matérialistes.
Focalisés sur cet ennemi, certains font de lutte anti-maçonnique et anti-juive l’alpha et l’oméga de leur combat. A les en croire : il suffirait de se débarrasser des maçons et de leurs alliés (les juifs notamment) pour que tout rentre dans l’ordre.
Jeune militant, Vincent Reynouard y a cru. Mais l’étude patiente et objective de l’Histoire l’a conduit à réviser son jugement.
Que certaines branches de la Franc-maçonnerie aient joué un rôle dans la diffusion des idées révolutionnaires, c’est indéniable.
Toutefois, la raison profonde de la Révolution est ailleurs, loin de toute conjuration ténébreuse… Pour la trouver, il faut remonter au XVe siècle, avec, entre autres, un personnage comme Nicolas de Cues