Maîtriser les crypto-monnaies en 30 minutes

Justement, parlons-en de la vérification de l’identité. Plus généralement, expliquez-moi comment se déroulera mon inscription.

Toutes les entreprises ont pris le soin de publier une page d’aide (parfois accompagnée d’une vidéo) pour expliquer le déroulement de leur processus de vérification. Pour chaque entreprise, le lien de cette page figure dans la colonne « Pièces demandées pour la vérification du compte » de la liste.

(1) Lors de l’ouverture de votre compte, il vous sera demandé :
– votre adresse électronique, qui fera office d’identifiant lorsque plus tard vous vous connecterez à votre compte (un courriel de vérification sera envoyé) ;
– un mot de passe, pour la sécurité de votre compte ;
– et parfois votre numéro de téléphone, qui servira à l’authentification à deux facteurs.

Cela fait, vous disposerez d’un compte limité à des portefeuilles de crypto-monnaies : votre compte vous permettra d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies, mais pas de changer vos euros/francs/dollars en crypto. Pour cela, il vous faudra vérifier votre compte.

(2) Quand les sociétés de change vous demande des papiers pour vérifier votre compte, il ne s’agit pas là de surveillance mais de paperasse légale : ces sociétés vous demandent ces renseignements d’une part parce qu’elles sont légalement obligées de le faire et, d’autre part, pour se couvrir en cas de fraude.

Pour vérifier votre compte, d’abord, vous devrez remplir un formulaire en indiquant :
– vos noms et prénoms ;
– votre date de naissance ;
– votre adresse postale ;
– parfois votre profession ;
– très rarement la provenance de vos fonds.

Ensuite vous devrez fournir une pièce d’identité, ainsi qu’une photo/vidéo de vous, afin de vérifier que la pièce d’identité vous appartient bien. Le mécanisme de vérification est très bien rodé : vous serez bien guidé d’étape en étape, sans aucune difficulté. Et pour plus de renseignements, référez-vous à la page d’aide de la société, dont vous trouverez le lien dans la colonne « Pièces demandées pour la vérification du compte » de la liste des sociétés recommandées.

En fonction des sociétés, la vérification des renseignements prendra entre quelques minutes et quelques heures (rarement plus de 24h).

Si la vérification échoue, n’hésitez pas à recommencer (cela nous est déjà arrivé une ou deux fois : la deuxième tentative a été la bonne).

(3) Une fois votre compte vérifié, plus aucune formalité administrative ne vous sera demandée. Vous pourrez alors changer et gérer votre argent en toute liberté.

C’est là que ça devient intéressant ! Comment fait-on pour changer de l’argent en crypto-monnaie ?

Tout dépend des entreprises :
• Chez certaines sociétés de change, vous devrez au préalable faire un dépôt en euros/francs/dollar : cet argent sera crédité sur votre compte auprès de la société de change et vous pourrez le changer en crypto-monnaie.
Le dépôt se fera souvent par virement bancaire (des instructions très claires vous seront alors données), mais certaines sociétés donnent aussi la possibilité de faire un dépôt par carte bancaire.
• Chez certaines sociétés, il ne sera pas nécessaire de faire un dépôt : vous payerez au moment de changer votre argent.
• Quoi qu’il arrive, la société de change vous donnera toujours tous les renseignements dont vous avez besoin pour réussir votre transaction.

Dans tous les cas, voici le déroulement typique une transaction de change :
– vous indiquez combien de d’euros/francs/dollars vous désirez changer ;
– vous choisissez la crypto-monnaie désirée (nous vous recommandons de choisir une crypto-monnaie stable, telle que USD Coin ? (USDC), Tether ? (USDT), DAI ? (DAI) ; la liste complète se trouve plus haut) ;
– la société de change vous propose un taux qu’idéalement vous acceptez ;
(- le cas échéant, vous entrez votre numéro de carte )
– vous validez la transaction ;
– l’argent changé vous est reversé dans le portefeuille destiné à la crypto-monnaie choisie pour le change (DAI dans le portefeuille destiné au DAI et ainsi de suite).

Bien. Et ensuite, comment fait-on pour faire une virement en crypto-monnaie ?

Envoyer de l’argent en crypto-monnaies, c’est aussi simple que d’envoyer un courriel : il vous suffit d’avoir :
– quelque chose à envoyer ;
– l’adresse du destinataire.

Rendez-vous dans le portefeuille de la crypto-monnaie que vous voulez envoyer, cliquez sur le bouton « envoyer » (il peut prendre des formes très diverses), saisissez le montant à envoyer, puis l’adresse à laquelle l’argent doit être envoyé, enfin validez votre envoi.

Notez que vous ne pouvez envoyer une certaine devise en crypto-monnaie qu’à l’adresse d’un portefeuille destiné à cette devise. Si vous désirez envoyer 20€ en USD Coin à un ami, cet ami doit vous donner l’adresse de son portefeuille pour USD Coin (on ne mélange pas les choux et les carottes).

Q. D’accord. Et pour payer un achat en crypto-monnaie ?

Régler un achat s’apparente à faire un virement.

La boutique en ligne auprès de laquelle vous passez commande vous indiquera :
– la crypto-monnaie dans laquelle le règlement doit être effectué ;
– le montant à régler ;
– l’adresse à laquelle vous devez envoyer le règlement.

Rendez-vous dans le portefeuille de la crypto-monnaie demandée par la boutique, cliquez sur le bouton « envoyer » (il peut prendre des formes très diverses), saisissez le montant à régler, puis l’adresse indiquée par la boutique, enfin validez votre envoi.