Maîtriser les crypto-monnaies en 30 minutes

Y a-t-il autre choses que je devrais savoir ?

Oui, afin de maîtriser parfaitement les crypto-monnaies, il y a encore un petit détail technique dont nous devons discuter.

Comme vous le savez à présent, une crypto-monnaie fonctionne grâce à un réseau décentralisé doté d’une technologie appelée la « blockchain » (« chaîne de blocs »).Mais la « blockchain » n’est au fond qu’une méthode pour créer des registres infalsifiables. On peut donc s’en servir pour bien d’autres choses (comme créer des registres de droits d’auteurs en Italie). Et on peut même fonder plusieurs crypto-monnaies sur une même « blockchain ». Par exemple, la « blockchain » Ethereum sert de fondement à des dizaines de crypto-monnaies. Jusque là, pas de souci. Là où ça se complique un peu, c’est lorsqu’une crypto-monnaie existe sur plusieurs « blockchains » (c’est un cas très rare, mais ça arrive).

Prenons un exemple. Imaginez que vous soyez un Martien et que vous atterrissiez sur la Terre. Un Terrien vous explique que, pour se procurer quelque chose sur Terre, il faut le payer avec de l’argent. Gentiment, il vous donne un billet de dix dollars. Tout content, vous vous rendez dans le premier magasin venu et tendez votre billets de dix dollars au vendeur. Celui-ci hoche de la tête et dit : « Je suis désolé, mais je n’accepte pas ces dollars-là. — Je ne comprends pas, répondez-vous, pourtant je vois le signe du dollar partout dans votre magasin. — Oui, rétorque le marchand, mais nous ne parlons pas des mêmes dollars. Laissez-moi vous expliquer. Je ne prends que les dollars émis par la banque centrale d’Australie. Or votre billets de dix dollars a été émis par la banque centrale du Canada. Vous avez des dollars canadiens, mais je ne prends que les dollars australiens. »

Dans certains cas très rare, il se produit la même chose dans le monde des crypto-monnaies. Certaines crypto-monnaies sont adoptées par différentes blockchains. Ainsi la crypto-monnaie Tether  (USDT) existe à la fois sur son réseau d’origine, mais aussi sur le réseau Ethereum et le réseau Tron. Et, de la même façon qu’un dollar émis au Canada ne vaut pas un dollar émis en Australie, un Tether émis sur le réseau Tron ne vaut pas un Tether émis sur le réseau Ethereum.

Alors comment fait-on pour s’y retrouver ?
• Tout d’abord, il faut savoir que le cas de Tether est rarissime ; dans l’immense majorité des cas, une crypto-monnaie n’existe que sur un seul réseau à la fois.
• Dans le cas où une crypto-monnaie existe sur plusieurs réseaux à la fois, votre portefeuille ne manquera pas de vous signaler à de multiples reprises à quel blockchain il appartient.

Prenons le cas emblématique de Tether (car cette crypto-monnaie est omniprésente). Le plus souvent, cette crypto-monnaie fonctionne sur l’un des trois réseaux suivants :
– le réseau Omni (son réseau d’origine) ;
– le réseau Ethereum (très courant) ;
– le réseau Tron.
Quand vous avez un portefeuille de Tethers, comment savoir quel réseau a émis vos Tethers ? C’est très facile :
• Si votre portefeuille propose des Tethers fonctionnant sur le réseau Ethereum :
– votre portefeuille Tether portera une mention du type « Ethereum » ou « ERC20 » ou encore ce petit logo  ;
– votre adresse publique commencera par un « 0 » suivit d’un « x » (exemple : 0xbd7e…).
• Si votre portefeuille propose des Tethers fonctionnant sur le réseau Tron :
– votre portefeuille Tether portera une mention du type « Tron » ou « TRC20 » ou encore ce petit logo  ;
– votre adresse publique commencera par un « T » en capital (exemple : T9zP14…).
• Si votre portefeuille propose des Tethers fonctionnant sur le réseau Omni :
– votre portefeuille Tether ne portera aucune une mention particulière ;
– votre adresse publique commencera par le chiffre « 1 » ou « 3 » (exemple : 183hmJGRu…).

Pourriez-vous récapituler une dernière fois tout ce que nous avons dit ?

Bien sûr.

• Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui fonctionne via un réseau informatique décentralisé (appelé « Blockchain » par métonymie).

• Pour acquérir une crypto-monnaie, il faut s’inscrire auprès d’une des sociétés de change qui figurent sur la liste téléchargeable ici.

• Une fois inscrit, vous pourrez changer vos euros/francs/dollars en une crypto-monnaie de votre choix. Nous vous conseillons de choisir une crypto-monnaie stable (USD Coin (USDC), Tether (USDT), DAI (DAI) ; la liste complète se trouve plus haut).

• L’argent changé sera placé automatiquement dans le portefeuille assigné à la crypto-monnaie que vous aurez choisie au moment du change. Dans ce portefeuille, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour envoyer et recevoir un virement en crypto-monnaie (vous devriez normalement voir un bouton « envoyer » et un bouton « recevoir »).

• Pour recevoir un virement en crypto-monnaie, rendez-vous dans le portefeuille de la crypto-monnaie que vous voulez recevoir, cliquez sur le bouton « recevoir », copiez l’adresse publique de votre portefeuille et envoyer l’adresse à l’expéditeur (par courriel par exemple).

• Pour envoyer un virement en crypto-monnaie, rendez-vous dans le portefeuille de la crypto-monnaie que vous voulez envoyer, cliquez sur le bouton « envoyer », entrez le montant que vous désirez envoyer et indiquez l’adresse à laquelle vous voulez envoyer l’argent.

• Attention, on ne mélange pas les choux et les carottes : un portefeuille ne fonctionne qu’avec la crypto-monnaie pour laquelle il a été conçu : le portefeuille de Tether ne peut recevoir et envoyer que des Tethers, le portefeuille de Bitcoin ne peut recevoir et envoyer que des Bitcoins… Avant de faire un virement, assurez-vous toujours que le portefeuille du destinataire et celui de l’expéditeur fonctionne pour la même crypto-monnaie.

• Dans le cas de Tether, vérifiez que vous votre portefeuille et celui du destinataire (ou de l’expéditeur) fonctionne bien sur le même réseau.

• Et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire : sansconcession@onmail.com.