Réflexions sur la tombe de Jean-Marie Le Pen

Réflexions sur la tombe de Jean-Marie Le Pen

⏳ Temps de lecture: 2 minutes

Cette vidéo reprend mon entretien accordé à Rivarol pour les 75 ans de l’hebdomadaire, tout en y ajoutant les documents originaux sur lesquels je me suis appuyé.


Après avoir lu l’entretien, celui qui écrit dans Rivarol sous le nom de « Juda le Prince » m’a écrit:

Comment faites-vous pour trouver des références à des journaux locaux qui ont parfois deux siècles? Je suis sidéré par tant de curiosité et surtout d’habileté pour trouver de telles références!!!

Ma réponse est simple: sans famille depuis 2015, si j’excepte ma sortie quotidienne à vélo (pour me détendre) et mes cours particuliers (pour gagner ma vie), je travaille toute la journée pour la cause.

De plus, j’ai toujours cherché à fuir les explications faciles et confortables pour expliquer l’évolution mortifère de nos sociétés.

Voilà pourquoi, plutôt que de me cantonner à quelques livres écrits par des auteurs de notre bord, je me suis toujours livré à des recherches en dépouillant des archives et en consultant des piles de vieux journaux.

Je voulais comprendre en revivant le passé, ce que la consultation de la presse de l’époque permet. D’où ma curiosité insatiable.

Dans cette mission, la Providence m’a aidé, puisqu’elle m’a donné le goût immodéré pour le dépouillement de vieux papiers: découvrir des faits oubliés ou occultés me procure une joie immense, supérieure à celle que je pourrais ressentir d’une quelconque autre façon.

Je sais que ces recherches sans parti pris m’ont fait beaucoup évoluer et m’ont conduit à des conclusions qui, parfois, dérangent: non seulement en face, mais aussi au sein de mon propre camp.

Dans un cas comme dans l’autre, ma défense est la suivante: je n’affirme rien que je n’appuie sur des documents très divers. Mon entretien accordé à Rivarol pour ses 75 ans ne fait pas exception.