Depuis 1997 Vincent Reynouard invite les gardiens de la Mémoire d’Oradour à débattre loyalement.
En juin 2021 encore, il s’est adressé à Agathe Hébras, la petite-fille de Robert Hébras, survivant d’Oradour. Son invitation n’a reçu aucune réponse.
À la place, il est poursuivi pour avoir contesté, dans une vidéo, la version officielle du drame d’Oradour. Fuyant le débat, les gardiens de la Mémoire se sont donc réfugiés dans les jupes de la justice. C’est déjà révélateur.
Mais un article paru le 10 juin dernier dans un journal local nous apprend un fait bien plus révélateur. On lit :
Benoît Sadry et Agathe Hébras, au nom des familles des victimes d’Oradour, ne cachent pas craindre que Vincent Reynouard “saisisse l’opportunité d’un procès pour en faire une tribune. Il faut que la justice fasse son travail, mais aussi qu’elle évite de lui offrir l’occasion de répandre ses mensonges. C’est un enjeu majeur alors que les derniers témoins du drame sont morts.”
C’est clair : non seulement les gardiens de la Mémoire refusent que Vincent Reynouard leur réponde lors d’un débat loyal, mais de plus, ils voudraient le voir condamné sans qu’il puisse s’exprimer. Faut-il qu’ils aient peur de ses arguments pour formuler un tel souhait.
Dans cette vidéo, Vincent Reynouard revient sur cet aveu énorme.