Dans la dernière livraison de l’hebdomadaire Franc-Tireur, Caroline Fourest se désole: « Les fausses promesses n’engagent que les naïfs. »
À ses yeux, les électeurs qui s’apprêtent à voter pour le Rassemblement national ou pour le Nouveau front populaire sont des naïfs: ils croient que le parti de Mme Le Pen et celui M. Mélenchon ont changé, qu’ils se sont assagis, alors qu’il n’en est rien.
Le RN, écrit-elle, « présente des candidats complotistes, antivax et réinvestit tous ses candidats pro-russes ». Quant à La France Insoumise, son adhésion au programme commun du Nouveau Front Populaire n’a rien changé: « Des mots vides, une pure arnaque, qui permet juste aux pires candidats de LFI pro-Poutine et pro-Hamas d’être reconduits. »
Et caroline Fourest de conclure :
Ce programme commun ne changera pas la secte de Mélenchon. Pas plus que la dédiabolisation n’empêchera le pire clan Le Pen de ressurgir. C’est un compte pour enfant. Et l’on ne devrait jamais voter sans être majeur.
On ne devrait jamais voter sans être majeur. Comprenez: « on ne devrait pas voter si l’on ne pense pas comme nous, les intellectuels de gauche ». Ou encore : « la démocratie est trop fragile pour être confiée au peuple ». Bref, Mme Fourest se défie de la démocratie dans le contexte actuel.
Pour une fois, je suis d’accord avec elle: par naïveté, le peuple se laisse trop bercer par les promesses électorales. Mais contrairement à elle, j’en tire la conclusion logique : il faut modifier le fonctionnement de la démocratie… et prendre exemple sur ce qui s’est passé en Allemagne en 1933.