Avis à nos lecteurs français
Désormais, un internaute français qui veut accéder aux sites de Sans Concession doit nécessairement se doter d’un VPN ou passer par le réseau Tor pour contourner la censure gouvernementale toujours plus draconienne.
«« VPN », « réseau Tor »: les sites dissidents ne seront plus qu’accessibles aux ingénieurs en informatique…», pensez-vous peut-être en ce moment.
Fort heureusement, ce n’est pas le cas! En effet, les outils pour contourner la censure sur Internet sont aujourd’hui nombreux, simples d’utilisation, voire même gratuit!
Dans ce bref article, nous passerons en revue trois solutions simples et gratuites qui s’offrent à vous:
- les navigateurs internet avec VPN gratuit intégré;
- les navigateurs qui permettent d’accéder au réseau Tor;
- Les VPN.
Pour chacune de ces solutions, nous explorerons les logiciels disponibles pour ordinateur (macOs et Windows) et pour téléphone multifonction (iOS et Android).
Les navigateurs internet avec VPN gratuit intégré
Cette solution a comme avantage d’être facile à mettre en place: le VPN est intégré au navigateur, donc il n’y pas d’application tierce à installer. Par ailleurs, cette solution est relativement plus rapide qu’un navigateur passant par le réseau Tor. Toutefois, comme pour tout ce qui est gratuit, les performances seront limités comparé à une solution payante; mais si vous n’avez besoin d’un VPN que pour accéder aux sites de Sans Concession, alors cela suffira largement.
Pour ordinateur
1. Opera (macOS et Windows)
Opera embarque un VPN gratuit que vous pouvez activer d’un simple clique (littéralement). De plus, il vous est possible de choisir l’emplacement de votre relai: choisissez-en un hors de France, et vous pourrez visiter les sites de Sans Concession en toute simplicité.
2. UR (macOS et Windows)
UR est un nouveau venu très intéressant. Il a été construit pour être rapide tout en protégeant la confidentialité de ses utilisateurs. Pour utiliser le VPN de UR, vous devrez créer un compte chez UR. Rien de plus simple: saisissez une adresse électronique et un mot de passe, et le tour est joué! Vous disposerez ensuite d’un VPN gratuit assez performant, dont vous pourrez choisir l’emplacement du relai.
3. Aloha (macOS et Windows)
À l’origine, Aloha a été bâti pour fonctionner sur téléphone multifonction: la version pour ordinateur est donc encore en préparation, mais vous pouvez dores et déjà installer une version beta. Par contre, ce VPN gratuit ne vous permet de choisir l’emplacement de votre relai.
Pour téléphone multifonction
1. Aloha (iOS et Android)
La version pour téléphone multifonction de Aloha est tout à fait opérationnelle. Par contre, ce VPN gratuit ne vous permet de choisir l’emplacement de votre relai (pour pouvoir choisir, il faut la version payante: Aloha propose régulièrement des remises intéressantes qui rendent les prix très abordables).
Si vous connaissez d’autres navigateurs avec un VPN gratuit intégré (que ce soit pour ordinateur ou pour téléphone multifonction), n’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire connaître, et nous les ajouterons à cette liste.
Les navigateurs qui permettent d’accéder au réseau Tor
Petit rappel au sujet de Tor
Tor est un réseau de serveurs décentralisés éparpiller partout dans le monde. Lorsque vous demandez à accéder à tel site via le réseau Tor, votre requête passe de serveurs en serveurs, ce qui permet de contourner la censure. Il existe de nombreux navigateur Tor: notre liste ne sera donc pas exhaustive, mais nous essayerons de vous présenter les meilleurs navigateurs.
Pour ordinateur
1. Tor browser (macOS et Windows)
C’est sans conteste l’un des meilleurs navigateurs au monde en matière de sécurité et d’anonymat. Comparé à Brave (dont nous parlerons dans une seconde) Tor browser à l’avantage d’être connecté au réseau Tor par défaut (alors qu’il faut ouvrir un onglet spécial pour ce faire dans Brave). Petit bonus: Toutes vos sessions de navigation dans Tor browser sont vraiment privées grâce au cryptage AES. Tor fonctionne en mode de navigation privée par défaut, ce qui masque votre adresse IP.
2. Brave (macOS et Windows)
Brave a fait ses preuve en tant que navigateurs qui protège l’anonymat. Par défaut, Brave est un navigateur classique. Toutefois, vous pouvez accéder à Tor en cliquant sur “ouvrir un nouvelle fenêtre privé avec Tor”. Ainsi, vous pourrez contourner la censure. À noter que Brave dispose également d’un VPN intégré, mais celui-ci n’est pas gratuit.
Pour téléphone multifonction
1. Tor Browser (Android)
Tout comme sur ordinateur, Tor Browser est excellent sur téléphone multifonction et vous permettra d’accéder aux sites de Sans Concession partout où vous irez.
1bis. Onion browser (iOS)
La version de Tor Browser pour iOS s’appelle Onion Browser. Elle aussi vous permettra d’accéder aux sites de Sans Concession en toute tranquillité.
Si vous connaissez d’autres navigateurs qui permettent d’accéder au réseau Tor (que ce soit pour ordinateur ou pour téléphone multifonction), n’hésitez pas à nous écrire pour nous les faire connaître, et nous les ajouterons à cette liste.
Les VPN
Nous avons déjà rédigé un article très complet l’année dernière, qui détaillé le fonctionnement des VPN, que vous pouvez lire cette article sur Archive.org. Nous nous contenterons ici de donner une liste de VPN de qualité, les uns gratuits, les autres payants.
VPN gratuits
Tout ce qui est gratuit n’est pas parfait: les VPN gratuits limitent souvent la quantité de données que vous pourrez utiliser, ou bien le débit de votre connexion. Toutefois, la quantité de données et le débit seront toujours largement suffisants pour visiter confortablement tous les sites de Sans Concession quotidiennement.
Hotspot Shield
- Disponible sur macOS, Windows, iOS et Android
- 5 appareil par compte
- limite de données: 500 MB par jour
- limite du débit: 2 MB par seconde
Privado VPN
- Disponible sur macOS, Windows, iOS et Android
- limite de données: 10 GB par mois
- limite du débit: aucune!
Proton VPN
- Disponible sur macOS, Windows, iOS et Android
- limite de données: aucune!
- limite du débit: N/A
VPN payants
Nous avons choisi ces cinq VPN en particulier pour les raisons suivantes:
- Ils sont tous basés en dehors de l’Union Européenne et des pays participants aux réseaux de surveillance gouvernementale Five Eyes, Nine Eyes, 14 Eyes;
- Ils ne gardent ni historique de connexion, ni registre d’activité de leurs utilisateurs (les fameux « log »);
- Ils utilisent tous le chiffrage AES-256; – Ils ont tous un grand nombre de serveurs;
- Ils ont tous des serveurs hors d’Europe;
- Leur logiciel est simple d’utilisation;
- Ils fonctionne sur macOS, Windows, iOS, Android et Linux.
NordVPN
- Siège social: Panama
- Nombre de serveurs: 5610
- Nombre de pays abritants ces serveurs: 60
Surfshark
- Siège social: Îles Vierges britanniques
- Nombre de serveurs: 3200
- Nombre de pays abritants ces serveurs: 100
ExpressVPN
- Siège social: Îles Vierges britanniques
- Nombre de serveurs: 3000
- Nombre de pays abritants ces serveurs: 94
PureVPN
- Siège social: Hong-Kong
- Nombre de serveurs: 6500
- Nombre de pays abritants ces serveurs: 78
Proton VPN
- Siège social: Suisse
- Nombre de serveurs: 1900 (avec l’offre « PLUS »)
- Nombre de pays abritant ces serveurs: 65 (avec l’offre « PLUS »)