Le 18 février 2018, lors d’une commémoration du bombardement de Dresde, la révisionniste britannique Lady Renouf prit la parole en public. Dans un discours improvisé, elle déclara que «le seul Holocauste en Europe avait été celui du peuple allemand». Présentes sur les lieux, les autorités allemandes l’arrêtèrent et la poursuivirent pour «incitation à la haine».
Le 16 octobre dernier devait s’ouvrir son procès. Mais à la dernière minute, la Justice allemande proposa de clore l’affaire. Lady Renouf accepta. D’après son avocat, Maître Wolfram Nahrath, la clôture du dossier a deux causes:
1. Le délai jugé trop long entre l’infraction alléguée et l’ouverture du procès;
2. Le fait qu’en Allemagne, l’affaire avait reçu une certaine publicité. Bien des gens s’intéressaient à ce procès peu ordinaire, intenté à une citoyenne britannique, une « lady » de surcroît, ex-mannequin, qui dénonce les crimes alliés et qui défend l’honneur du peuple allemand.
Pour Maître Nahrath «cette décision est extraordinaire – presque sensationnelle», car un tel acquittement en Allemagne dans un procès lié à l’Holocauste est un première.
Est-ce le signe que l’opinion évolue? L’avenir le dira. Mais plus que jamais, le combat pour la vérité s’impose.
Bravo à la courageuse Lady Renouf, et bravo à son avocat allemand.
Pour tout connaître sur cette affaire, rendez-vous au blogue Role Model on Trial
Après cette victoire, l’avocat de Lady Renouf s’explique en vidéo.