Lettre à un jeune militant nationaliste (8/8)

⏳ Temps de lecture: 4 minutes

Dans cette huitième et dernière partie, Vincent Reynouard explique pourquoi il considère les expériences de mort imminentes comme le moyen de plus efficace de restaurer une vision spirituelle de l’Homme. Puis il donne la conclusion générale de sa lettre.

Pour ceux qui ne les auraient pas encore lues, voici les liens de la 1ère partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e partie, 6e partie, 7e partie.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.


6.7. La vie retrouve un sens que le matérialisme lui avait ôté

Mais surtout, les expériences de mort imminente démontrent que la vie a un sens, y compris dans les épreuves subies, comme en témoignent plusieurs personnes revenues à la vie.

À ce moment-là, je savais mille fois plus de choses que je n’en sais maintenant. C’est comme si j’avais eu accès à la totalité de la connaissance universelle. Toutes les réponses étaient là. Tout était limpide. Tout était parfait1.

Un autre ajoute:

Durant cette expérience, j’ai compris qu’il y a une raison pour chaque chose qui se passe, même si cela peut sembler terrible sur le plan terrestre. Quand les réponses m’étaient données, mon esprit soudain éveillé répondait de la même manière: « Mais oui, bien sûr! » Comme si tout était désormais évident2.

Une personne atteinte d’un cancer et ayant eu une expérience de mort imminente explique:

Il m’apparut clairement pourquoi j’avais un cancer. Pourquoi j’étais tout d’abord venu au monde. Quel rôle chaque membre de ma famille jouait dans ma vie, où nous nous trouvions dans le grand théâtre de l’existence, et de façon plus générale pourquoi la vie. La clarté et le discernement dont je bénéficiais dans cet état étaient indescriptibles3.

Un autre explique:

J’avais une connaissance très claire de tout ce que j’avais vécu, jusqu’à maintenant. Toute prenait sens, le pourquoi et le comment de ce que j’avais fait.
Je voyais que chaque épreuve de la vie est choisie par nous pour une raison bien spécifique. Chaque événement a pour but de nous enseigner quelque chose, afin de nous faire progresser vers une nouvelle leçon4.

Le docteur Fauré commente:

Que peut-on en déduire? Que notre vie est un temps d’apprentissage. Ce n’est pas du « temps qui passe », sans direction ni sens particulier: nous avons, durant notre existence, des choses à vivre, à comprendre et à apprendre; chaque événement, chaque situation de notre existence, aussi heureux ou tragique soit-elle, nous en donnerait l’occasion5.

Dans le cadre de cette réponse, je n’irai pas plus loin. Si tu es intéressé, cher A., je te conseille de lire le treizième chapitre du livre du Docteur Fauré: « une autre vision de l’existence »6. L’auteur y tire les enseignements donnés par les expériences de mort imminente, enseignements qui plaident en faveur d’une vision spirituelle de l’Homme.

Conclusion générale

Tu m’as demandé, cher A., « comme nous en sommes arrivés là ? » Je t’ai apporté ma réponse: la racine du drame que nous vivons est notre vision erronée de l’Homme.

L’être humain n’est pas qu’une simple machine biologique apparue fortuitement sur une minuscule planète perdue au sein d’un univers immense où tout serait gouverné par des lois aveugles; au contraire, il fait partie d’un plan général que nous ne pouvons appréhender dans ce monde tridimensionnel.

Notre existence a un sens: apprendre grâce aux épreuves que nous vivrons. L’objectif de chacun ne doit donc pas être de s’organiser égoïstement une petite vie confortable, mais d’agir positivement en servant tout d’abord le Bien commun. En effet, c’est dans le sacrifice que l’on vit les épreuves utiles à notre évolution.

Si la droite nationale veut sauver le pays et, au-delà, l’Europe, elle doit d’abord militer pour changer la vision de l’Homme qui s’est imposée progressivement à partir de la Renaissance. À cette vision matérialiste, elle doit opposer une vision spiritualiste, non pas en invoquant l’existence d’un Dieu ni les dogmes d’une religion quelconque, mais en s’appuyant tout d’abord sur les expériences de mort imminente. Y aura-t-il, par la suite, un retour du religieux? Je l’ignore et, pour l’heure, je laisse cette question en suspens.

La droite nationale a perdu trop de temps à dénoncer des ennemis réels ou supposés. Cette stratégie n’a rien empêché. Depuis près de trois siècles, les forces de révolution n’ont cessé de gagner du terrain.

Il est temps de dresser le bilan pour adopter une autre tactique. J’en propose une, non pas arbitrairement, mais après des années d’observations et de réflexions. J’ose espérer que mon message sera écoute.